ors de nos prés

A notre altitude l’hiver dure longtemps et le printemps ne démarre que tardivement. Lorsque les journées rallongent vraiment et que la douceur s’invite de temps en temps, la végétation explose. Les prés verdissent, les arbres déploient leurs feuilles et les prairies se couvrent du jaune étincelant des pissenlits. Ce spectacle ne dure que quelques jours mais il est toujours aussi fascinant de contempler ces milliers de fleurs qui s’ouvrent en même temps. Le problème, c’est que là où le pissenlit fleurit, il n’y a que peu d’autres espèces de fleurs qui survivent. Au niveau de la biodiversité, ce n’est donc pas le top …mais est-ce vraiment cette plante opportuniste qui en est responsable ?

Le pissenlit fait partie de ces espèces, comme le moineau, le pigeon ou la pâquerette qui se sont très bien adaptées à l’environnement humain. Il adore nos pratiques agricoles, profite des prairies bien engraissées pour s’installer partout bien avant les autres plantes. Si banale qu’elle soit, la fleur de pissenlit est pourtant d’une grande complexité et d’une ingéniosité sans pareille. Cette grosse boule dorée qui se balance au bout d’une tige et que nous prenons pour une fleur, est en réalité une inflorescence constituée d’une centaine de fleurs minuscules, serrées les unes contre les autres. Chaque petite lamelle jaune est une fleur et sera peut être fécondée par l’insecte qui viendra se vautrer dans cet appétissant océan jaune. Il en résultera des centaines de petites graines attachées à de soyeux parachutes sur lesquels nous avons tous, un jour, soufflé et qui s’éparpilleront à tous vents.

Mais le pissenlit sait faire encore mieux : il est capable de se passer de pollinisateur et de se cloner (en jargon scientifique, par procédé d’apomixie). Et comme si cela ne suffisait pas, il peut aussi se régénérer, ce que tout jardinier aura appris à ses dépens : il suffit de couper une racine de pissenlit en morceaux pour récupérer autant de jeunes pousses de pissenlits que de morceaux. Admirons donc cet ingénieux compagnon qui nous suit partout, dans nos jardins, nos prairies, nos friches, nos montagnes et qui a su ainsi conquérir le monde entier !