D’aussi loin que je me souvienne, la floraison des perce-neiges a toujours été un émerveillement. Et le fait que ce petit miracle se reproduise fidèlement chaque année n’altère en rien son mystère.
Ce sont les premières plantes que j’ai installées lorsque nous sommes arrivés au Froumi, une dizaine de bulbes récupérés dans le jardin de mes parents. Aujourd’hui le pré est couvert de milliers de petites clochettes blanches.
Alors qu’il y a quelques jours encore, seules les minuscules feuilles pointues émergeaient du sol gelé, les températures douces ont accéléré le processus. Au milieu des herbes sèches et sous les arbres encore dénudés, les perce-neiges forment de denses colonies de fleurs d’un blanc pur. Cette coloration immaculée est censée attirer les rares abeilles et mouches en maraude.
La fleur en bouton ressemble à une goutte de lait qui pend sous un petit capuchon vert. En pleine floraison, les trois tépales supérieurs s’écartent et laissent entrevoir un petit mantelet bordé de vert qui protège les organes reproducteurs. La floraison est de courte durée, bientôt crocus, scilles et primevères prendront la relève. Une fois les fleurs fanées, la vie des perce-neiges continuera en sous-sol où les bulbes prépareront patiemment la résurrection de l’année prochaine.