Habituellement c’est plutôt la beauté des fleurs qui attire notre regard. Pourtant, en se penchant sur les vertes feuilles qui les accompagnent, on découvre un monde d’une extraordinaire diversité de formes et de textures. En ces premiers jours de printemps, de petites pousses vertes pointent de partout. Toutes les plantes cherchent à déployer leurs premières feuilles pour capter l’énergie nouvelle du soleil qui doit leur permettre de croitre et de fleurir.
Au jardin ce sont d’abord les petites feuilles presque rondes des ficaires (Ficaria verna) qui se déplient, toutes luisantes, et forment de denses colonies au verger. D’ici peu leurs minuscules fleurs jaune brillant émailleront le tapis verdoyant. Elles sont suivies par les toutes aussi étincelantes renoncules tête d’or (Ranunculus auricomus) qui forment de grosses touffes de feuilles aux découpes plutôt tarabiscotées.
Un peu plus tard, fleuriront les ombellifères qui ont la particularité d’avoir des feuilles si finement découpées, de véritables petites dentelles de verdure. J’aime aussi beaucoup les feuilles des esparcettes (Onobrychys) qui forment de légères palmettes à la dentelure toute en rondeurs, composée d’une multitude de petites folioles.
Les gaillets (Galium) ont également de petites folioles s’organisant en cercle (verticillés) autour de la tige, ce qui leur confère des allures de sapins miniatures.
Ce ne sont là que quelques exemples, glanés ce matin, parmi la prodigieuse diversité des feuilles vertes du jardin. D’ailleurs les variations de couleurs de ces feuilles sont tout aussi étonnantes, la preuve avec les dégradés sophistiqués qu’arborent ces feuilles de cyclamens. Mais ce sera le sujet d’une autre chronique !