bijoux scintillants

Ce matin, en traversant les rosiers, j’ai évité de peu une collision frontale avec une bestiole zigzagante et bourdonnante qui s’est abattue bruyamment sur la rose la plus proche. Le protagoniste de cette belle frayeur se révéla être un « hanneton des roses », plus précisément une cétoine dorée. L’une comme l’autre de ces appellations lui sont amplement méritées tant ce scarabée a une prédilection certaine pour le pollen de toutes sortes de roses et possède une étonnante brillance métallisée. Avec ses chatoyants reflets émeraude on dirait un petit bijou qu’une princesse insouciante aurait oublié sur une fleur.

D’ailleurs, à y regarder de plus près, ils sont nombreux ces petits bijoux, insectes insolites à découvrir au fond du jardin. Minuscule mais d’un rouge flamboyant, j’aurai certainement voué une grande admiration à ce coléoptère à la dégaine d’alien … mais comme ce criocère du lys a dévoré cette année tous mes boutons de lys martagon, j’avoue que je lui en veux un peu !

Toutes aussi luisantes et colorées sont les innombrables formes de coccinelles. J’ai une affection particulière pour celle qui arbore deux gros points rouges sur une livrée noire brillante. De plus, en bonne croqueuse de pucerons, son aide est toujours bienvenue au jardin.

On trouve de nombreux autres petits joyaux aux formes et aux couleurs surprenantes dans le monde des punaises. Celles que j’ai surprises ce jour étaient d’un vert aussi intense que les jeunes feuilles où elles s’étaient camouflées pour se reproduire à l’abri d’éventuels prédateurs.

Ainsi il suffit de se pencher un peu sur les plantes du jardin pour découvrir tout un monde insoupçonné et précieux … de vrais petits bijoux !