flèches extraterrestres

Vous les avez sûrement déjà rencontrées lors de vos balades en forêt, ces bizarres flèches verdâtres très élancées qui ressemblent plus à des objets extraterrestres qu’à des fleurs bien de chez nous.

Et pourtant ce sont bien des fleurs…communément appelées « gouet », ce sont des Arums (Arum maculatum) de la famille des Aracées. C’est une famille de plantes présentes en grand nombre sous les tropiques et nous en connaissons quelques variétés d’intérieur comme l’arum blanc des bouquets de mariés.

Ce gouet est une plante tout à fait extraordinaire. Lorsque la fine flèche verte s’épanouit, elle se déploie en une sorte de cornet (une spathe en langage botanique) entourant une petite massue charnue et brunâtre (le spadice). A maturité cette dernière exhale une suave odeur de décomposition qui attire de nombreux moucherons. Ils glissent alors le long des parois de la spathe et atterrissent au fond du cornet…impossible d’en ressortir !

Si tout au long de l’évolution les plantes ont développé des stratégies de reproduction plus ou moins sophistiquées, celle du gouet se révèle particulièrement élaborée. Pour la découvrir il faut légèrement déchirer le fameux cornet…

Si les moucherons piégés au fond du cornet ne peuvent pas ressortir, c’est que de fins filaments rayonnants bloquent la sortie en empêchant leur remontée. S’ils ont déjà visité d’autres gouets et sont couverts de pollens, les moucherons vont polliniser les parties femelles (ces grosses boules blanches situées tout en bas du cornet). Lorsque celles-ci sont fécondées, les parties mâles (ces grains brunâtres situés au dessus) vont à leur tour émettre du pollen dont les moucherons s’enduisent en se débattant vers la sortie. Ce n’est que lorsque tout le processus a abouti que les filaments gênants flétrissent, libérant le passage vers la liberté… et d’autres gouets !

Pour finir, les ovaires mûrissent en formant des grappes de baies d’une belle couleur rouge très voyante dans nos sous-bois…et qui signale leur composition éminemment toxique. Quand je vous disais, que le gouet était une plante extraordinaire !