à l’envers

Il en est de certaines plantes… comme de certains humains… elles font tout à l’envers ! C’est le cas du lierre. Alors que tous les arbres des environs ont perdu leurs feuilles et que leurs silhouettes dénudées se découpent sur nos paysages enneigés, les feuilles persistantes du lierre se repèrent de loin. Son dense feuillage vert et brillant recouvre indifféremment arbres, arbustes, vieux murs … pour autant qu’on le laisse faire ! Car le lierre est souvent considéré comme un parasite… ce qu’il n’est pas. S’il s’agrippe solidement à l’aide de ses crampons à ses divers supports, ce n’est pas pour les vampiriser mais pour grimper vers la lumière.

On comprends mieux aujourd’hui le rôle important que le lierre joue dans différents écosystèmes : dans nos campagnes, il assure aux arbres qu’il escalade, d’une part, une remarquable protection thermique et d’autre part, abrite une faune riche et variée en toute saison. Certains papillons hivernent bien cachés au fond de ce feuillage permanent ; des oiseaux nichent bien à l’abri des regards dans ces enchevêtrements de lianes ; sans compter la multitude d’insectes qui s’y dissimulent.

En plus de laisser ses feuilles briller insolemment dans la froidure hivernale, le lierre pousse son inversion jusqu’à fleurir en fin d’année…il offre ainsi les derniers sucres et pollens aux butineurs avant les rigueurs de l’hiver. Ses fruits, petites boules vertes, mûrissent durant la saison froide et deviennent de belles baies noires qui régalent les oiseaux en attendant le retour du printemps.

Les feuilles du lierre possèdent également une étonnante faculté d’adaptation : elles peuvent prendre différentes formes selon leur besoin et leur fonction. Les feuilles, jeunes, près du sol, en zone ombragée, sont palmées de sorte à capter un maximum de lumière ; les feuilles des rameaux supérieurs deviennent lancéolées, offrant ainsi une moindre prise au vent et pouvant porter les tiges florales. Entre les deux, toutes les formes intermédiaires sont de mise, ce qui est parfois déroutant pour un botaniste débutant !

Si vous avez la chance d’avoir du lierre près de chez vous, surtout ne l’arrachez pas ! Profitez en pour découvrir les secrets qu’abrite cette luxuriante liane verte.