La neige de Noël a fondu, l’ambiance est maussade, le ciel bas et gris, des trainées de brouillard s’accrochent aux reliefs, tout le paysage semble figé, engourdi … Mais cette immobilité apparente est trompeuse, le printemps se prépare en tous lieux. Depuis l’été dernier, les arbres et arbustes fignolent leurs bourgeons ; si on y prête attention, on les voit déjà pointer partout.
Les premiers à s’épanouir sont les chatons, ces petites queues pendantes qui se balancent au bout des branches de noisetiers, bouleaux, aulnes et quelques autres feuillus. Ces chatons sont des ensembles de minuscules fleurs rudimentaires toutes de même sexe, il y a donc des chatons mâles et des chatons femelles !
Les arbres à chatons ont fait le choix, il y a des millions d’années, de confier leur pollinisation au vent. Il faut ainsi que les fleurs mâles se dépêchent, avant que les feuilles n’éclosent et n’entravent la circulation, de relâcher dans l’air des millions de grain de pollen, dans l’espoir qu’ils soient interceptés par des fleurs femelles.
Au jardin, dès les premiers redoux, les chatons des noisetiers se déploient et laissent échapper des quantités de fine poussière jaune… qui feront très certainement le malheur de tous les allergiques. C’est que le vent est un entremetteur peu fiable… les chances que le pollen rencontre une fleur femelle étant bien aléatoires, l’arbre compense en émettant une abondance de pollen que la moindre brise peut emmener loin, très loin, par dessus les montagnes et les mers.
Un peu plus bas, au bord de la rivière, ce sont les chatons gris violacés des aulnes qui attirent le regard. Cet arbre de taille moyenne aime les lieux humides et en ce moment sa silhouette caractéristique se repère de loin car il porte, en plus de ses chatons tout neufs, de petits cônes ronds, comme de minuscules pommes de pin, qui sont les restes des fruits de l’année dernière. Bientôt eux aussi tomberont pour laisser la place à la nouvelle génération mais en attendant les branches des aulnes dessinent des lignes singulières sur le ciel hivernal.