aussi exotiques

On peut certes faire des milliers de kilomètres pour admirer la faune exotique : des girafes tachetées, des zèbres rayés, des papillons scintillants, des toucans flamboyants … Mais on peut aussi découvrir une faune toute aussi tachetée, zébrée, scintillante ou flamboyante au fond de notre jardin …il y a juste un petit problème d’échelle !

En ce qui concerne la flamboyance des couleurs, ce sont les chenilles des papillons qui sont les championnes de l’extravagance. Elles se parent de couleurs vives, signifiant à leurs prédateurs «  pas touche- toxique ». Tel est le message que l’impressionnante chenille du machaon, un de nos plus grand papillon européen, arbore avec ses zébrures noires piquetées d’orange. De plus, si on lui touche (délicatement) la tête, elle dégaine deux petites cornes malodorantes censées la rendre encore plus effrayante.

La chenille du sphinx de l’euphorbe, un beau papillon de nuit, présente des couleurs encore plus excentriques. D’un rouge éclatant, rayé de noir, ponctué de grosses taches blanches et de pointillés jaunes, elle semble tout droit sortie d’une forêt tropicale. Elle se nourrit d’euphorbe, une plante toxique, et de ce fait en acquiert les propriétés vénéneuses, ce qui la rend encore moins désirable pour d’éventuels consommateurs.

De nombreux coléoptères utilisent aussi cette tactique des couleurs criardes pour essayer de décourager quiconque de les considérer comme casse-croûte. N’est-il pas splendide ce trichode rayé de rouge et noir ? Il ne mesure que quelques centimètres mais franchement, sa parure n’est-elle pas aussi raffinée que celle du zèbre ? Et imaginez le, un instant, surdimensionné …

La livrée du lepture tacheté est un peu plus discrète mais toute aussi gracieuse avec ses raies jaunes et noires. Cet insecte pousse le raffinement jusqu’à strier de façon identique ses pattes et ses longues antennes.

Pour ce qui est de la brillance et du scintillement, la palme revient à la cétoine dorée, ce gros scarabée dont la carapace métallisée brille de mille feux. La cétoine a une préférence certaine pour les roses et elles sont parfois plusieurs à se vautrer dans les fleurs en se goinfrant de pollen. Lourdes et repues, elles s’envolent alors dans un gros bourdonnement zigzagant jusqu’à leur prochain repas.

La prochaine fois que vous sortirez au jardin, que vous foulerez les prairies fleuries ou les chemins forestiers, baissez vous, écarquillez les yeux et découvrez ce monde minuscule, ces stars multicolores, mais si exotiques qui vivent tout près de chez nous !