J’aime beaucoup les knauties, ces humbles plantes qui ont, d’une part, un nom imprononçable et, d’autre part, souffrent d’une confusion fréquente avec les scabieuses.
C’est vrai que leurs fleurs se ressemblent beaucoup, ce sont de petits capitules plutôt planes, formés d’une multitude de petites fleurs bleu-violacé à violet-purpurine. Seuls les botanistes, munis de leur fameuse loupe grossissante se risqueront à les différencier. En effet, c’est sous la loupe que l’on peut observer que les fleurs de knauties ont des corolles à quatre lobes irréguliers alors que les corolles des scabieuses possèdent cinq lobes.
Les scabieuses n’ont jamais voulu s’acclimater au jardin alors que les knauties y prospèrent. Deux espèces s’y côtoient, la knautie à feuilles de cardère (Knautia dipsacifolia), aux grandes feuilles lancéolées préfère les lieux humides, les prairies grasses et ponctue donc le verger et ses abords de ses longs rameaux fleuris.
La knautie des champs (Knautia arvensis) a des feuilles irrégulièrement découpées, duveteuses, et préfère les terrains plus secs et maigres ce qui fait qu’elle se plait sur les coteaux du jardin. Mais les deux espèces ont une longue floraison rameuse qui dure tout l’été.
Que ce soient les espèces sauvages ou les variétés horticoles dont les couleurs diverses, vont du blanc le plus pur au pourpre le plus foncé, elles font indistinctement le bonheur des papillons et des insectes de toutes sortes qui raffolent de ces nombreuses fleurs aisément accessibles. Même les fruits des knauties avec leurs petits pompons hérissés ont leurs adeptes.
Je parsème donc tout le jardin de ces plantes généreuses pour mon plus grand plaisir et celui de tous les butineurs.