Il est un phénomène qui, ces dernières années, m’interpelle et qu’il ne me semblait pas exister auparavant (ou bien je ne m’en étais jamais rendue compte) … c’est que les escargots grimpent aux arbres !
De plus en plus souvent, je découvre des escargots de toutes tailles et toutes sortes, accrochés en hauteur sur des murs, des troncs, des branches, des feuilles. Quelle en est donc la raison ?
La littérature scientifique propose l’explication suivante : en période de sécheresse, les escargots fuient les lieux trop chauds pour ne pas se déshydrater et se protègent en recherchant des lieux plus frais. Pour ce faire, ils s’éloignent des sols qui accumulent souvent la chaleur et se hissent en hauteur.
S’arrimant solidement à leur support, ils cessent toute activité et s’enferment dans leur coquille pour minimiser les pertes en eau. Ils sécrètent ainsi un opercule de mucus qui bouche l’ouverture de leur refuge et les fixe solidement. Ils attendent, dans cet état de vie ralentie, que les conditions redeviennent plus clémentes et se ranimeront avec les prochaines gouttes de pluie.
Mais nos escargots arriveront-ils à s’adapter à nos étés de plus en plus souvent et plus en plus longtemps caniculaires ?