facéties d’ancolies

Les ancolies font partie de ces plantes qui apprécient le terrain frais et humide de notre jardin et s’y ressèment allègrement où bon leur semble…et pas toujours où je le souhaite !

La forme habituelle de la fleur d’ancolie est particulière et éminemment esthétique. Elle est penchée et arbore une première couche de sépales colorés en forme d’ailettes rayonnantes. Par dessous se trouvent des pétales pendants en tube, largement ouverts vers le bas et terminés en éperon arqué vers le haut. De plus cette structure complexe étant souvent bicolore, cela rend la fleur particulièrement attractive.

La fleur sécrète son nectar dans le fond de ces éperons et par conséquent seuls les insectes pourvus d’une longue langue, comme les bourdons, peuvent accéder à cette manne sucrée. Ce faisant ils ne manquent pas de se frotter aux organes reproducteurs ébouriffés qui émergent au milieu de la fleur.

Les ancolies ont la faculté de s’hybrider très facilement et ainsi, d’année en année, apparaissent aux quatre coins du jardin des formes et des couleurs de fleurs inattendues.

Il est une variété horticole d’ancolie à la fleur en pompon qui, à l’origine, exhibait un friselis de pétales fins et pointus de couleur rose. Elle se décline dorénavant en de splendides dégradés violets et des formes plus ou moins froufroutantes. D’autres sont devenues d’une blancheur presque transparente.

Une fois fécondées, les ancolies produisent de curieux fruits dressés et effilés qui secs se déploient en étoile pour assurer la dispersion des graines. Quelles surprises de formes et de couleurs aurons-nous l’année prochaine ?