Il est des plantes qui nous interpellent non seulement par la beauté de leurs formes ou de leurs couleurs mais parce qu’elles nous remémorent des êtres chers, souvent disparus. Ainsi en est-il pour moi des chardons bleus (Echinops) que j’ai enfin réussi à acclimater au jardin cette année. Depuis peu leurs gracieuses têtes rondes fleurissent, hérissées d’une multitude de minuscules étoiles bleues violacées.
Mon père aimait beaucoup ces chardons qu’il avait soigneusement semés dans ses plates-bandes d’où ils s’étaient allégrement échappés pour s’éparpiller dans tous les chemins. Il en avait récupéré des graines chez la maman de ma copine Hannie, qui entretenait un fabuleux jardin toujours fleuri que son mari immortalisait dans d’époustouflantes œuvres peintes. Mon père n’est plus parmi nous, les parents de Hannie ont depuis longtemps quitté notre monde mais chaque regard sur les chardons bleus me les rappelle et me ramène aux moments passés ensemble auprès de ces fleurs.
Il est d’autres plantes qui sollicitent nos souvenirs à travers leurs senteurs ou leur goût. La plante aromatique, surnommée « herbe à Maggi », me rappelle immanquablement mon grand-père Lucien. En effet, dans le jardin potager qu’il bichonnait se trouvait un pied de cette herbe à Maggi (de son nom botanique « livèche ») et il en séchait soigneusement les feuilles.
Il en mettait dans toutes ses soupes et sauces tomates ce qui leur conférait un goût particulier, qui évoquait effectivement celui du fameux condiment. Aujourd’hui la livèche pousse aussi dans mon jardin et je n’oublie jamais d’en ajouter quelques feuilles dans mes soupes, leur octroyant ainsi un petit goût caractéristique d’enfance.
Assurément, chacun d’entre nous a dans un coin de sa mémoire une fleur, un arbre, une plante lié à un être cher et dont la vue, l’odeur ou le goût ont le pouvoir magique de faire revivre quelques instants leur souvenir.