les vertes coassent

Elles avaient rejoint l’étang dès la fin des frimas mais les journées maussades et pluvieuses de ce printemps ne les ont guère incitées à batifoler. C’est pourquoi maintenant que les journées dont chaudes et ensoleillées, elles se rattrapent en coassant en choeur, jour et nuit… nos grenouilles vertes.

Ce sont de véritables joutes sonores auxquelles se livrent les grenouilles mâles, gonflant les sacs vocaux blancs de chaque coté de leur tête, et sillonnant, excités, leur royaume en tous sens. Les femelles, impassibles, se réchauffent au soleil, qui, trônant sur une feuille de nénuphar ; qui, bien cachée au milieu de la végétation aquatique…elles attendent. Remarquez la diversité de leurs robes : tantôt d’un vert lisse et brillant, tantôt parsemées de dessins, taches et raies foncées.

Les grenouilles vertes n’atteignent apparemment leur maturité sexuelle qu’après deux années. Ce sont donc les plus âgées et les plus imposantes de ces dames qui ont droit aux honneurs de leurs homologues masculins. Les autres, les petits jeunes, se regroupent aux abords de l’eau, de préférence sous une végétation clairsemée qui les laisse profiter du rayonnement solaire tout en les protégeant d’éventuels prédateurs.

Parfois, si je suis arrivée à m’approcher assez discrètement des bords de l’étang, je découvre de petits attroupements de grenouilles, serrées les unes contre les autres, dissimulées dans la verdure. Si je n’ai pas été assez silencieuse, j’ai droit à une débandade de « plouf », de tous les cotés, depuis les rives escarpées.

A l’autre extrémité de l’étang, là où le fond est plus proche et où les frêles herbes aquatiques leur fournissent une couche verdoyante, les messieurs grenouilles agrippent fermement leur choisie sous les aisselles et procèdent à la perpétuation de l’espèce.

Contrairement à leurs cousines, les grenouilles rousses, qui ne rejoignent l’eau que durant la courte période de l’accouplement, les grenouilles vertes passent tout l’été dans notre étang. Si tout se passe bien, ce sera en fin de saison une multitude de minuscules grenouilles qui iront rejoindre leurs quartiers d’hiver et viendront nous retrouver l’année prochaine.