les ailes de l’origan

La chaleur se fait lourde dès les premières heures du jour. À peine ragaillardis par la fraicheur nocturne, arbres et arbustes, herbes et plantes à fleurs se flétrissent à nouveau. Si tout le jardin souffre de ces journées caniculaires, il y a une plante qu’elles laissent indifférente et qui s’épanouit insolemment en ce moment…c’est l’origan.

Dès que les rayons du soleil atteignent les touffes d’origan, ses minuscules fleurs rosâtres embaument et c’est la ruée…toutes les bestioles des environs s’y précipitent. De nombreuses espèces de bourdons, abeilles, mouches et autres insectes s’y ébattent mais le plus spectaculaire, ce sont les papillons. Traverser les bosquets d’origan est magique !

À chaque pas, ce sont des multitudes de papillons qui s’envolent pour se poser sur la tige suivante. Tout à leur besogne, ils ne sont nullement craintifs, on a l’impression qu’on pourrait les caresser. Il y a une grande diversité de papillons qui butinent l’origan : de minuscules petits bijoux bleutés que sont les « azurés », d’imposants « tabacs d’Espagne » tout cuivrés, une ribambelle de petits papillons brunâtres aux noms évocateurs de « fadet, myrtil, tristan et autres », les « hespéries » poilues, sans oublier les incontournables voilures blanches des « piérides » et j’en passe.

Qu’a donc de si particulier cet origan pour susciter in tel engouement toutes espèces confondues ? Si l’origan fait partie des plantes dites nectarifères, il possède un nectar particulièrement riche en acides aminés qui attire éperdument tous ces insectes. Il semblerait, d’après certaines études, que la consommation de tels nectars améliorerait leur capacité de reproduction. Pour favoriser toutes ces petites bestioles, choisissons donc, comme eux, les origans et plantons en partout sur les balcons, les terrasses, au jardin…