belles de nuit

Tout le monde le sait bien, c’est quand le soleil se lève que les fleurs se réveillent et déploient leur corolle. Sauf qu’il y en a quelques unes qui préfèrent attendre que le soleil se couche pour dévoiler leurs charmes, ce qui leur vaut l’appellation de « belles de nuit ».

Ces belles de nuit, les onagres bisannuelles de leur nom botanique, sont de hautes plantes, faciles à cultiver, avec une tendance certaine à se ressemer partout dans le jardin. C’est qu’elles présentent de longues hampes de fleurs qui s’épanouissent de nuit en nuit pendant toute la belle saison, produisant ainsi des milliers de graines. N’étant pas difficiles quand à leur environnement, on les trouve dans de nombreux endroits, jusque sur les talus le long des voies ferrées où leurs pâles fleurs jaunes scintillent dans l’obscurité.

En plus de leur facilité de culture, les onagres possèdent d’autres atouts : elles dégagent un doux parfum et c’est une des rares fleurs dont on peut, avec un minimum de patience, observer l’éclosion. En effet, dès que le soleil se couche, le long bouton de la belle de nuit s’entrouvre doucement ; une pointe jaune surgit, pousse les sépales et lentement les pétales enroulés en spirales surgissent, puis se déploient d’un seul coup. En quelques minutes de nombreuses fleurs apparaissent sur les hautes tiges et l’air se met à embaumer. La table est mise pour les insectes de nuit…

Les belles de nuit ont de larges pétales d’un jaune très clair qui luisent dans l’obscurité ; des lignes plus sombres balisent comme une piste d’atterrissage l’accès au nectar du fond de la corolle. Les papillons de nuit ne s’y trompent pas et se succèdent continuellement, faisant de ces plantes un vrai cabaret nocturne.

Aux premiers rayons de soleil, les onagres illuminent encore le jardin. Quelques abeilles lève-tôt se dépêchent d’aspirer les restes de nectar ; elles s’empêtrent dans les longues étamines collantes de la fleur ce qui les oblige à de longs nettoyages au bords des corolles. Comme elles, je profite des dernières effluves de ce doux parfum de nuit.

Puis les fleurs flétrissent, pendouillent tristement et les fières onagres auront pauvre mine pendant toute la journée. Mais comme leur hampe florale présente des boutons qui fleurissent successivement de façon étagée, cette même symphonie se déroulera de nouveau ce soir, demain et toutes les nuits prochaines jusqu’aux premiers frimas.