visiteurs nocturnes

Lorsque l’obscurité a envahi le jardin, que nous nous sommes retirés dans nos rêves nocturnes, il est un monde insoupçonné qui s‘éveille. De mystérieuses créatures se mettent à arpenter les ténèbres. Comme tout un chacun, je savais que les papillons de nuit existaient mais je n’avais aucune idée de la multitude et de la diversité de ces êtres qui sillonnent chaque nuit le jardin. C’est grâce à Rémy Siegenthaler, un passionné des lépidoptères nocturnes, que j’ai découvert ce microcosme inconnu. C’est lui qui a réalisé toutes les photographies qui illustrent ces écrits et je le remercie infiniment de me les avoir mises à disposition. 

Il existerait, dans nos régions, dix fois plus d’espèces de papillons de nuit que d’espèces de papillons visibles la journée et non seulement leur diversité est impressionnante mais ils sont d’une irrésistible beauté. Il y en a de toutes les tailles, depuis les sphinx spectaculaires d’une dizaine de centimètres jusqu’aux minuscules pyrales de quelques millimètres. Ils présentent également une multiplicité de formes et des couleurs éclatantes que l’on peine à imaginer au milieu de l’obscurité. Voici donc quelques-uns de ces merveilleux papillons que nous pourrions rencontrer si nous ne dormions pas la nuit !

Certains sont d’un graphisme très contrasté, de couleurs vives comme l’Écaille martre qui cache des ailes flamboyantes sous un manteau tacheté. Ou ce Bombyx du chêne mâle qui présente un beau dessin auburn ourlé de lignes dorées, ses grandes antennes émergeant d’un corps étonnamment poilu.

D’autres sont d’une apparence plus discrète mais toute aussi raffinée comme ce mâle de la Nonne qui arbore un motif tout en finesse de lignes sombres sur ses ailes blanchâtres et d’énormes antennes plumeuses. La bien-nommée Citronnelle rouillée a l’air fragile avec ses douces teintes jaune pâle ponctuées de taches rappelant les attaques de rouille.

Vus de côté, certains de ces papillons ont des dégaines vraiment extravagantes comme la Halias du hêtre avec son corps ébouriffé vert fluo et ses pattes rosâtres. La Plusie illustre n’est pas en reste avec son incroyable pilosité, tête, pattes et ailes comprises. Les motifs de ses ailes sont un subtil puzzle de lignes et teintes dorées.

Ceci n’est qu’un infime aperçu du fascinant monde des papillons de nuit, mais peut-être cela vous donnera t’il envie d’en savoir un peu plus sur leur existence !