pinsons du Nord

Lorsque les pinsons du Nord déferlent sur le jardin, c’est signe que les grands froids arrivent. En effet ces passereaux habituellement inféodés aux forêts boréales du grand Nord sont connus pour migrer en masse vers le Sud, l’hiver approchant.

Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Certains hivers nous ne voyons pas un seul de ces oiseaux mais ce mois-ci une petite troupe de pinsons du Nord fréquente assidument les mangeoires du jardin et les arbres alentours. Il faut dire que le jardin est bordé de hêtres majestueux et que les pinsons adorent les faînes de hêtre qui jonchent en masse nos sentes.

Il y a quelques années nous avons eu la chance d’assister à un spectacle extraordinaire. Notre jardin est situé sur le coteau d’un vallon et ce vallon a servi de couloir de migration à des nuées de pinsons du Nord. Ce n’étaient pas des centaines, ni même des milliers mais des millions d’oiseaux qui ont, pendant des heures, remonté notre vallon. Nous étions debout au milieu de cette multitude de pinsons qui nous frôlaient en piaillant de toutes parts, une sensation indescriptible, irréelle.

Cet immense rassemblement d’oiseaux s’est regroupé dans la forêt de hêtres proche pour y passer la nuit, une espèce de dortoir à pinsons. Ils y sont restés quelques jours, s’égayant la journée dans les forêts alentour et revenant le soir à leur dortoir en nuées tourbillonnantes qui portent le ravissant nom de « murmurations ». Cet incroyable spectacle a attiré tous les ornithologues loin à la ronde. C’est à eux que je dois ces photographies et je les en remercie vivement.